mercredi 12 octobre 2011

A quoi servent donc les CPLIR ? l'exemple de Rhône Alpes


La CPLIR est l'instance temporaire consultative de représentation du personnel des toutes les CCI de chaque région en attendant notre transfert en CCI Régionale

Chaque région a donc  sa CPLIR : les travaux ont débuté ........très, très mollement avec un collège patronal qui considère que pas grand chose ne dépend de lui. 

Que le National travaille comme vous allez le voir plus bas, chante-t-il en choeur ! 

Mais à quoi sert donc cette nouvelle instance ? voici la démonstration que les CPLIR  ressemblent  à une sorte de comité de "patronage", pour les petits enfants  que les parents doivent occuper  en dehors de l'école ....aujourd'hui , on les appelle centres aérés !

Il y a des enfants  dociles qui ne le resteront probablement  pas car les "jeux inintéressants" ne captivent jamais longtemps ! de moins dociles, on l'a vu en Région PACA , ces impossibles gamins du sud ont déjà montré les dents à leurs patrons ayant tenté d'imposer des règles de punition avant même de commencer! Et les petits copains parisiens sont tout aussi turbulents !
***************


le  29 septembre 2011, en Rhône Alpes s'est réunie la 2eme CPLIR

A de nombreuses questions des Représentants du personnel dont celles portant sur le projet de réduction d’effectif en raison de la baisse des budgets 

Le président répond : "nous ne sommes pas décisionnaires".

Quelques  diapos sont présentées,  les  documents remis en séance , le Président s' oppose à leur transmission préalable au motif que les RP ne peuvent les recevoir sans les explications !

Les RP ne pourront donc exprimer leur position qu à la séance suivante en décembre !
à ce rythme, la réforme continue tout doucement !

Pour continuer dans la même veine

Le Président affirme que la masse salariale ne fait pas partie des missions de la CPLIR Rhône-Alpes. Tout comme la mobilité (accord national au 31/12/2011 – rupture conventionnelle), la classification, les seniors, la GPEC, la prévoyance, les règlements intérieurs….. Tous ces points seront traités en commission paritaire nationale dite CPN selon le Président de la CPLIR Rhône Alpes 


 Mais à quoi bon une CPLIR ? Voilà quelques échanges ....

Question Prévoyance : que vont préférer les salariés ?
+ de prestations avec les mêmes tarifs ? ou des tarifs plus bas avec les prestations actuelles ? La question sera posée : à voir.
Donc il ne pourra pas y avoir de marchés publics en 2012. Le calendrier est donc à revoir.

Allocation d’ancienneté : le Président propose une harmonisation par le bas . Trois CCI ont des avantages supérieurs au statut : ROANNE / NORD ISERE / SAVOIE.

L’allocation de fin de carrière / proratisation au nombre de mois.
Tickets restaurants : Si la CCIR prend en charge 5.28 €(le maximum) par ticket et par agent, pour 370 000 tickets par an, cela représente un surcoût de 316 k€.


Extraits du verbatim
Départ des seniors :
Le président : Il y a 25 000 collaborateurs au niveau national. Obligatoirement il y aura des réductions d’effectifs mais rien n’est prévu aujourd’hui en RA. Ce sera une optimisation au niveau des CCIT !!!
une RP : Il faut anticiper les changements de métiers.
Le président : notre force, c’est la valeur humaine. Notre objectif est d’accompagner nos collaborateurs mais on ne sait pas le faire à tous les coups….. La priorité, c’est de regarder en interne mais si ça ne marche pas il faut alors se tourner vers l’externe. Il faut un % de sang neuf.

Recrutement au niveau régional
une RP : Il faut aider les personnes qui sont mobiles et il faut communiquer sur les postes ouverts au recrutement.
Le président : On va y aller.  Quand un salarié veut trouver un travail il va être en recherche d’emploi donc il peut se débrouiller seul ….
Il faut privilégier le mouvement régional.

Politique salariale
Rien ne se fera sans l’aval de la région. Elle a besoin de savoir où elle va. Elle a un budget pas encore finalisé. Il sera ensuite avalisé par la tutelle.


Le compte rendu officiel , policé, amendé, censuré de toutes interventions qui n'ont pas convenu, ( PLUS QUESTION DE FAIRE APPROUVER LES  COMPTES RENDUS SELON LE PRESIDENT)  vous fera comprendre que la CPLIR est une instance pour ne pas avancer, pour ne rien décider car ce n'est pas dans ses attributions selon son président, et de rappeler que c'est le National qui décidera : finalement, au mieux c'est  une instance pour mesurer la docilité des représentants du personnel ou leur indocilité .... voir notre billet sur la CPLIR de Provence Cote d'Azur







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire