mercredi 28 septembre 2011

La CPLIR en PACA


Les RP-DS PACA se   réunissent  régulièrement depuis janvier 2009 et ont acquis au fil du temps des convictions communes dépassant les clivages syndicaux.

La nouvelle assemblée des élus patronaux à la CCIR a donc  commencé son entrée en fonction en votant sans aucune consultation avec les partenaires sociaux , la composition de la CPLIR en décidant de la limiter à 7 représentants pour le collège salarié et 7 représentants pour le collège employeur alors que la loi prévoyait  12 représentants maximum par collège, ce chiffre arbitraire n’étant en aucun cas argumenté et devant être accepté sans contestation.

C’était sans compter sur la mobilisation des RP et DS, habitués à travailler ensemble.
Limiter à 7 le nombre de titulaires par collège posait à certaines CCI le choix de l’étiquette syndicale de leur représentant du personnel  en CPLIR,  deux choix étant également légitimes.

Les représentants du personnel et les DS réunis le 8 juin dernier ont adressé un courrier commun au président  de la CCIR PACA , Dominique Estève pour lui demander un entretien. L’entretien s’est déroulé le 7 juillet et a abouti à une fin de non recevoir.

 Les RP et DS se sont donc réunis une nouvelle fois le 20 juillet, très déterminés à ne pas céder, l’urgence à aboutir étant surtout ressenti e du côté patronal. Un autre courrier a été envoyé collégialement à notre Président régional (copie jointe).
La réponse du président a fini par arriver le 12 septembre,  complétée pour enlever tout doute, par un mail du DRH régional.
La CPLIR sera composée comme les RP et DS des CCI PACA l’ont demandé de 11 RP titulaires  et 11 suppléants (pour laisser une place à la CCI de Digne en carence) auxquels s’ajouteront des conseillers techniques.
Prouvant qu’en PACA une manière de se faire entendre est de répéter en chœur les mêmes choses plusieurs fois …



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire