lundi 10 octobre 2016

Dialogue social dans les CCI

C'était la dernière prépa CPN  avec un ordre du jour copieux à la demande de la CFE CGC   : le président de séance, qui brigue la présidence de CCI France, celui qui a le triste record du nombre de dépôts de plaintes au tribunal administratif   par son personnel contre sa CCI pour faire respecter ses  droits bafoués  , nous a semé  une ambiance  pestilentielle ! CCI FRANCE nous avait sélectionné un seul  négociateur !  C'est cela le paritarisme  dans les CCI !

Toutes les demandes des délégations syndicales ont   été rejetées  avec le plus grand mépris assorti de remarques désobligeantes pour le personnel  qui s'investit depuis de nombreuses années : le président de séance  veut   "du sang neuf " pour les CCI de demain !

Le message est clair : le candidat à la présidence de CCI France veut d'autres équipes  : à qui seront   consenti  du contrat précaire garantissant leur docilité  ?
Cette   mandature  chaotique  se termine  et les dernières mises au point de ce qui aura dû être fait de longue date dans un dialogue social normal n'en prend pas  le  chemin :

La revalorisation du point : c'est NIET
Le nombre de représentants du personnel maintenu  après les fusions de CCI : c'est NIET , il sera baissé si le protocole préélectoral est signé par une seule  organisation syndicale ( à cette heure personne ne l'a signée)
Les droits à indemnisation chômage respectés comme prévu dans la convention UNEDIC   : NIET
Les mesures d'accompagnement au retour à l'emploi en cas de suppression de poste : c'est NIET
Les droits à formation , contrat de sécurisation professionnelle : NIET
La complémentaire santé universelle qui s'impose à toutes les entreprises et Ets publics  : NIET
La portabilité qui s'impose à tous ( les chômeurs ne doivent pas payer la part salariale de la complémentaire santé ) c'est NIET
L'alignement des droits à congés pour événements familiaux comme partout : c'est encore NIET

La transparence sur le réseau et sa gestion RH  et la transmission du bilan social : NIET, plus aucun bilan social publié par CCI FRANCE depuis 2014
Ce n'est pas nouveau  : les CCI ont un sérieux problème de gouvernance  avec des présidents élus avec une si faible participation de leur électorat  .
Du " sang neuf " , tel est le désir du président négociateur du jour ?   Certes  , encore  faudrait-il  commencer par la gouvernance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire