jeudi 1 septembre 2011

Mobilité Formation et Départs Anticipés

La réunion du 30 août a bien eu lieu sur la Mobilité Formation et Départs Anticipés

En voici quelques échos avec nos commentaires.

Sur le sujet de la la Mobilité de la formation et de départs anticipés, L'ACFCI n'avait invité que deux syndicats sur 4 : la CFDT et l'UNSA

la CFE CGC et la CGT ont été laissées dehors malgré leur représentativité : il faut dire que leur arrivée dans le paysage en perturbe plus d'un, l'ACFCI, les collègues de la CFDT et dans une moindre mesure, nos collègues de l'UNSA.

La salle de réunion n'était pas prête, certains des invités parmi les présidents en retard, le collège patronal en sur effectif au mépris de la parité !

La Tutelle avait été invitée par le président MARCON qui avait exprimé son souhait de l'associer aux groupes de travail décidés en CPN. Les groupes de travail de Juillet n'ont pas été mis en route par l'ACFCI dont le service juridique et la direction a été étêtée sans solution de remplacement effective. En Août, quand il s'agit de parler de départs anticipés, là, on se bouge à l'ACFCI !

Le président HERAIL et le président CRAVOISIER, ne partageant pas la position de leur président de l'ACFCI, André MARCON ont manifesté leur désaccord à la présence de la Tutelle

Après s'être débarrassé des "encombrantes" CFE CGC et CGT, voilà la Tutelle renvoyée dans ses bureaux ! Décidément , la nouvelle mandature s'organise un mode de fonctionnement à sa convenance !

Que l'ACFCI refuse le dialogue social avec la CFE CGC Réseaux consulaires et la CGT pour rester dans ses habitudes du passé n'étonne guère : la résistance au changement , tout le monde connaît ! Mais qu'elle se permette de de faire comprendre à la Tutelle qu'elle est indésirable ! On peut légitimement s’interroger.

Voici nos premières conclusions : chacun se souvient de l'automne en fin octobre 2010 losqu'est apparu le projet de départ des seniors dans des conditions "concoctées" entre l'ACFCI et la CFDT.

Il s'agissait d'envoyer les seniors au chômage, pour le bien des jeunes selon la CFDT.
Il est bien connu, toujours selon la CFDT-CCI qu'elle croit encore que le licenciement des seniors va générer les recrutements de jeunes ! Chacun est libre de croire à ce qu'il veut, pour notre part nous voulons rester dans le principe de réalité et défendre les intérêts des 2 générations et non opposer celle des seniors à celle des jeunes.

Revenons aux motivations des présidents Herail et Cravoisier pour aller jusqu'à refuser la présence de la Tutelle à la réunion : donc en Octobre la Tutelle refuse de mettre à l'ordre du jour le projet ACFCI-CFDT de licencier les seniors.

Souvenez-vous, nous avions lancé une pétitions très largement suivie contre ce type de décisions
Les français étaient à l'époque dans la rue contre la réforme des retraites.
l'ACFCI et la CFDT s'apprêtaient à demander à la Tutelle de cautionner des licenciements de seniors pendant que le gouvernement faisait voter l'allongement de la durée du travail et des cotisations nécessaires. Le projet est tombé à l'eau .....

Temporairement !!!! car c'est pour peaufiner sa présentation destinée à la prochaine CPN que, lors de la réunion de 30 Août , l'ACFCI a congédié la Tutelle

la CFDT a bien compris et confirmé dans son compte rendu du 30 Août :
" La Tutelle avait mis son veto à ce projet car il n’était pas politiquement correct dans une période où l’obsession c’est d’augmenter le temps de travail. Les partenaires à la CPN font toujours le même constat : il y aura des suppressions d’emploi et pour la CFDT, il faut privilégier l’emploi des jeunes, d’autant plus que nombre de seniors sont demandeurs d’un départ anticipé....L’objectif reste le même : que la CPN de fin d’année soit en capacité de voter ces 3 textes. "

l'objectif est maintenu : débarrassons nous des seniors en "habillant " la formule de sorte d'être moins repéré par la Tutelle que lors de la CPN d'octobre 2010 !!


Il va falloir donc travailler et user de toute notre force de persuasion pour faire comprendre à la CFDT CCI et à l'ACFCI que les seniors qui souhaiteraient partir ne veulent pas pour autant pointer au chômage comme leurs précédentes propositions le prévoyaient.


Autre inquiétude, on parle maintenant de mobilité inter régionale et non plus intra régionale ...

à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire