CR de Charles d'Angelo de la CPN du 23 Mars 2010
"CPN DU 23 MARS 2010
                                         COMMUNIQUE ACFCI
Dans l'attente du relevé officiel de décisions qui sera adressé à chaque  C(R)CI par la tutelle, nous
vous communiquons, à titre d’information, les principales décisions  adoptées lors de cette réunion.
     1- Point sur la réforme
Le groupe de travail « conséquences sociales de la réforme », comprenant  des Présidents/DG/DRH et les syndicats nationaux a récemment repris ses travaux et établi un  planning de travail jusqu’à fin 2010.
     2- INDC
A  ce  jour,  et  faute  d’avoir  pu trouver une solution juridiquement  sécurisée, la suppression de l’INDC est toujours maintenue.
Les  partenaires  sociaux  poursuivent  leurs  discussions sur la  possibilité de mettre en place une instance  disciplinaire  nationale  présentant  toutes  les garanties de  sécurisation nécessaires au regard des exigences légales, réglementaires et jurisprudentielles.
En  cas  de  révocation,  il  est  rappelé  qu’il  n’existe pas, à ce  jour, d’instance disciplinaire nationale. En conséquence, la procédure est celle prévue à l’article 37  du Statut.
     3 - Egalité professionnelle – risques psychosociaux
Deux groupes de travail paritaires ont été constitués.
     4 - Formation Professionnelle Continue
A  la faveur de la loi relative à l’orientation et à la formation  professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, le groupe de travail paritaire a repris ses  travaux le 8 mars et s’est doté d’un calendrier de travail, avec l’objectif d’aboutir à un accord  national pour mars 2011.
     6 – Enquête « bilan des classifications »
A  la  demande  de la tutelle, une enquête classification sera lancée  très prochainement par l’ACFCI (deuxième  quinzaine d’avril) via CCINet Social RH. L’objectif recherché  est de   disposer d’un état des  lieux  définitif relatif à la mise en place de la nouvelle  classification au sein du réseau. Sa consolidation sera présentée à la CPN de juin 2010.
     7 – Situation des aéroports
La délégation des Présidents et les délégations syndicales ont de  nouveau alerté la tutelle sur les difficultés actuelles des aéroports en matière d’instances  représentatives du personnel
(IRP).
A cette occasion, il a été réaffirmé que la circulaire  ministérielle du 6 décembre 1984 ne s’applique pas dans services à caractère industriel et commercial  (SIC)  : aéroports, ports, .
     8 – Congé de solidarité familiale
Le  nouvel article 27 quinquies du Statut étant conforme à la loi  n°2010-209 du 2 mars 2010 visant à créer  une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin  de vie (JO du 3 mars 2010), le texte statutaire entré en vigueur au 1er janvier 2010 reste  applicable en l’état.
Son  application  combinée  à  celle  de  la  loi précitée permet aux  agents titulaires concernés de pouvoir,  dès  lors  qu’ils  en  remplissent  toutes  les  conditions,   bénéficier  de  l‘allocation journalière servie pour l’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Le montant, la procédure à suivre et les pièces justificatives seront  fixés par décret
Charles d’ANGELO"
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire