mercredi 17 juin 2015

Préparation de la commission paritaire du 29 juin , Billet 2 le plan emploi consulaire

COMPTE RENDU BILLET 2

Hier, nous commencions le début du compte rendu de la réunion préparatoire du 15 juin avec la délégation patronale de CCI FRANCE ici

Voici la suite des échanges sur le plan des départs volontaires,  CCART congés de transition etc.

La  CFE CGC RC a proposé, pour éviter les licenciements collectifs, un projet pour organiser au mieux les départs volontaires  à examiner en prochaine CPN du 29 juin 2015 (VOIR BILLET ICI)

La délégation patronale expose que le Plan Emploi Consulaire (dit PEC 1) coûte déjà trop cher et à nos questions de savoir combien cela coûtait , le débat est resté confus : voici quelques citations des uns des autres présidents :
" On ne sait pas encore combien ça coûte " . " On sait que ça coûte 100 000 € par personne mais, en fait , on ne sait pas encore exactement  " précise un autre président.

Les syndicats leur rappellent alors que les licenciements coûtent de toutes façons plus cher  mais les présidents n'en ont cure ! La délégation patronale nous affirme préférer la solution des licenciements : il est exact que les suppressions de postes sont mieux indemnisées que la CCART et autres formules. Allez comprendre la logique économique de la délégation patronale qui ne semble pas au clair avec ses mandants, lesquels mandants ne semblent pas encore d'accord sur la stratégie la plus adaptée pour l'avenir du réseau et son personnel ! La délégation patronale présente doit consulter et ne peut négocier. 

Puis, par un mystère dialectique, la délégation patronale change de position et propose de maintenir en vigueur la solution de la CCART - cessation d'un commun accord de la relation de travail -tout en "enveloppant "la présentation de façon trop floue pour l'un  des Conseillers Techniques présents de la délégation patronale, à savoir l'ancien DGA-DRH de la CCI paris IDF qui intervient alors dans le débat pour clarifier les propos de la délégation patronale :

C'est le fameux  cadeau d'adieu du DGA - DRH dont nous parlions hier  : il  quitte la CCI Paris IDF pour une retraite bien méritée , mais avant de partir quoi de plus normal que de préciser le contenu du " cadeau" récemment conçu - dont nous n'avons aucun élément à cette heure - et de préciser à l'assemblée réunie que la poursuite de l'accord de la CCART n'est pas ce qu'on croit car il s'agit de remettre en route un vieil accord de 2012 qui consent une indemnisation bien plus faible que l'actuelle CCART, limitée à un maximum de 12 mois de salaire en enlevant le 13 ème mois , et , pour aggraver le recul, désormais  suivi d'une période de chômage non indemnisée par la Caisse de chômage des CCI , la CMAC, durant 6 mois !

Grosso modo , voilà le cadeau : si l'agent a 6 ans d'ancienneté, il aura 6 mois de salaires d'indemnités et il fait une opération blanche en signant ce désastreux projet car il aura , parès son départ de la CCI, 6 mois sans indemnisations!

Alors que les vraies ruptures conventionnelles attribuent une indemnisation plus élevée que la CCART, baisser encore l'actuelle CCART,  (dont la fiscalité n'a d'ailleurs pas été sécurisée car elle n'est pas une vraie rupture conventionnelle  qui consent  des indemnités supérieures à celles des licenciements  ) vous imaginez le tollé dans la salle !

Bref, après l'absence de  politique salariale dans le réseau des CCI, les présidents trébuchent sur le sujet de la gestion de la masse salariale.

PROCHAINS BILLETS A VENIR TRES VITE  :

On vous parlera des drôles de comptes de la retraite complémentaire, et de la volonté de certains d'organiser l'omerta sur les accords qui se négocient en CPN de telle sorte que les salariés soient mis devant le fait accompli sans information préalable ni sollcitiation de leurs avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire