jeudi 26 mars 2015

Les professeurs du supérieur dans la nouvelle classification

UNE PERLE DE LA CLASSIFICATION : DES EXIGENCES DELIRANTES
Les professeurs du supérieur  dans la nouvelle classification 
de CCI FRANCE

En septembre dernier, CFE CGC était la seule à voter contre un accord créant la nouvelle classification nationale des salariés CCI, telle que conçue comme un vaste projet de déclassification des  salariés.

Sa mise en oeuvre actuelle est totalement chaotique dans les régions. Il s’agit de rattacher des postes occupés par les salariés à des emplois nationaux dans une liste provisoire  

Liste qui doit être modifiée et validée en CPN d’avril. Le contenu des postes serait alors défini pour rattacher le poste à un emploi.
Bref, une usine à gaz défectueuse, un accord inapplicable, où les serpents se mordent la queue. La seule chose certaine est que l’on cherche à déclassifier un maximum de salariés,: cherche-t-on à dégouter le personnel pour le faire partir au moindre coût , CCI France ne s'y prendrait pas mieux !

Dernier coup  de CCI France que nous découvrons : après avoir notifié aux professeurs du supérieur, (des professeurs assistants, associés et seniors, conformément aux pratiques internationales) qu’ils seraient rattachés à des emplois d’ "enseignants 2 ", 3 ou de "chercheurs ", peu explicites, CCI France a modifié en catimini et sans la moindre concertation les intitulés et les missions.

Les professeurs du supérieur deviennent des enseignants – « formateurs », ce qui, déjà sur le plan juridique, signifie toute autre chose. 

Avec les contenus de missions à l’avenant, c’est en réalité le nouveau titre 3 des enseignants, rejeté l’an dernier parce que délirant, qui a été glissé en catimini par CCI France dans cette classification.


CCI France a donc supprimé les cases dans lesquelles les emplois des profs du supérieur devaient être placés.

Que va-t-il advenir si les emplois nationaux exercés par les profs du supérieur ne sont pas créés en CPN d’avril dans cette nouvelle classification ?

CFDT et UNSA portent déjà une lourde responsabilité dans ce projet de déclassification. Vont-ils enfin réagir  ? Ils ont validé en décembre un texte sur la mise en oeuvre de la classifIcation dans des termes abscons qui met aujourd'hui les CCI dans les difficultés générales de mise en place de la CLASSIFICATION NON VALIDEE , de surcroît !

LA CPN DU 20 AVRIL EST L'OCCASION A SAISIR POUR METTRE UN TERME A CES PROJETS DESASTREUX DE CLASSIFICATION DU PERSONNEL

Espérons que CFDT et UNSA  ne manqueront pas , en cette prochaine Commission Paritaire Nationale d' Avril 2015, l'occasion de faire cesser le désastre programmé et qu'elles auront la capacité à résister à la délégation patronale !

Espérons que ne se reproduira pas la situation de la CPN de décembre 2014 où elles manquèrent , au détriment de tout le personnel, la possibilité de clarifier les licenciements économiques et l'indemnisation du chômage des agents du réseau pour le mettre au niveau de droit commun , laissant tout le personnel perdant son poste sans indemnisation chômage durant 6 mois pour satisfaire la demande de la délégation patronale.

POSITION DE LA CFE CGC 


Un passage en force de cette nouvelle classification , non aboutie, inquiète inutilement les salariés et démotive les cadres et les agents de maîtrise au moment où le réseau a besoin de se structurer, de se mobiliser dans un cadre de raréfaction de la ressource. Continuer dans cette regrettable option conduira inévitablement à une catastrophe managériale.


La CFE CGC RC propose d'arrêter les dégâts en ne gardant que la grille votée en CPN du 22 septembre 2014 sans valider l'évolution vers les emplois type et la nouvelle classification non validée par la dernière CPN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire