samedi 21 mars 2015

CCI FRANCE, tête de réseau des CCI : où va-t-elle ?

La prochaine CPN - Commission Paritaire Nationale - se réunira le 20 avril et on se demande pourquoi

CCI FRANCE  sait - elle où elle va ?
Dialogue social et avenir des 26000 salariés du réseau des CCI :
De janvier à mars, on a eu droit à multiples scènes de ménage  au sein du "trio historique " de la délégation CCI France et états majors CFDT-CCI + UNSA-CCI :  des annulations des groupes de travail, tantôt du fait de l'un, tantôt de l'autre, des  changements d'ordre du jour....

Dernier changement en date :  CCI France vient  d'annuler, ce vendredi 19 mars ,  fin de journée, le groupe de travail prévu pour lundi 23 mars sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières pour le "reporter sine die" : c'est aujourd'hui le vide abyssal dans le dialogue social sous la houlette de CCI FRANCE ! Même vide dans  les travaux  à présenter en CPN du 20/04/2015.

La désorganisation du dialogue social est permanente : les difficultés récurrentes de  CCI France à organiser des réunions entre partenaires sociaux  pour une vingtaine de personnes , conduit inévitablement à la question qui en découle : dans ces conditions, comment CCI France pourrait-elle  assumer le rôle tel que le législateur lui a donné dans la loi de juillet 2010 pour l'animation d'un réseau de 26 000 agents de CCI art L711-16 Code du commerce ?


Certes, quand il s'agissait à l'automne de passer en force des reculs du statut , la délégation patronale CCI FRANCE  et les états majors de la CFDT-CCI et UNSA-CCI étaient là , tous présents :

Dans une totale précipitation mais parfaite entente, lors des 2 dernières commissions paritaires nationales -CPN 22/09/2014 et CPN 09/12/2014 - ils ont mis en place :
  • la mutation forcée, 
  • le nouveau motif de licenciement, 
  • puis la procédure de licenciement accélérée  low-cost,  
  • les modalités misérables de départs volontaires , 
  • la déclassification, 
  • les reculs sur les droits des agents en temps partiels 
  • allant mettre les agents des CCI en dessous du droit commun jusqu'à concevoir de ne pas appliquer la Convention de l'Assurance Chômage UNEDIC qui est pourtant celle dont relèvent les CCI pour doubler la durée sans indemnisation du chômage des agents licenciés pour suppression de poste ( 6 mois sans indemnisation pour les salariés des CCI  au  lieu des 75 jours de la convention UNEDIC) 
  • allant également jusqu'à refuser de reconnaître l'incontestable motif économique des supressions de postes sur lequel CCI FRANCE communique dans tous les medias depuis fin mai  2014 au motif que le gouvernement met le réseau à contribution de l'effort national !

Les accords désastreux du Plan Emploi Consulaires dit "PEC volet1 " entérinant en réalité un plan social dont CCI France veut le résultat à moindre coût sans les contraintes d'un PSE -plan de sauvegarde pour l'emploi -  ont commencé leurs effets dès Janvier :

Les agents mécontents des solutions, les effectifs des départs volontaires confidentiels, les bases des 2 syndicats signataires (CFDT et UNSA)  qui protestent auprès de leurs états majors contraints de publier sur  le" dévoiement des accords signés en fin d'année" ( ils ont donc signé sans se rendre compte des conséquences dommageables pour les salariés ce texte alors que CFE CGC RC les a largement avertis) pour justifier le refus de  la poursuite les négocations sur Janvier : la décision est surprenante pour ne par dire paradoxale car elle aboutit à une double peine pour le personnel  puisque le volet 2 du Plan Emploi Consulaire concerne les modalités favorables  à mettre en place pour l'aide aux salariés licenciés, la formation la gestion des carrières, les seniors, la retraite progressive ....

CCI FRANCE  anime-t-elle le réseau des CCI ?

Dans le même temps, la délégation patronale avec CCI France est incapable de présenter une stratégie pour le réseau : son compte rendu d'Assemblée Générale du 26 février 2015 est édifiant car il ressemble à une gestion des carrières des Présidents à télécharger ici pendant que les les CCI régionales les plus profitables du réseau  ne se privent guère de supprimer des postes et de faire ds licenciemetns collectifs : voir ici en Rhône Alpes où les présidents licencient et remplacent par des CCD en attendant la définition de la stratégie (lire billet ici) !

Extrait page 4 du rapport de la commission des finances de la CCI Région Rhône Alpes présidée par le président METRAL le rapport complet ici

Il fallait oser ! " on licencie d'abord, on remplace par des CDD,  ensuite on organise et peut -être après,  nos présidetns se pencheront-ils sur la stratégie des CCI qu'ils président  avec 26 000 salariés  ?

CCI FRANCE  sera-t-elle en mesure de présenter des accords à la prochaine CPN du 20 avril ?

Tout part très mal :

La prochaine CPN du 20 avril devrait entériner le travail réalisé par la délégation patronale avec les partenaires sociaux et mais aujourd'hui  qu'en est -il ? 

La Classification et son officialisation: la pagaille est généralisée dans le réseau : les DRH recoivent des consignes de CCI France inapplicables et contredites par les textes : nous avons publié un billet sur les recours à faire Lire ICI " la pagaille dans mise en place de la classification

La Négociation salariale : le point bloqué depuis 2010, donc la messe est dite depuis si longtemps que le sujet n'a pas été abordé par les présidents!

Le Plan Emploi Consulaire : un fiasco car les chiffres des départs volontaires restent confidentiels eu égard aux formules guère attractives (bilan au 17 février 2015 voir ici)

La rémunération : le sujet n'a pas été abordé et au vu de la volonté des présidents de supprimer le seul indice qui permet de la faire évoluer , l'indice d'expérience , rien ne presse!

La GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et Carrières - au programme de la prochaine CPN du 20 avril 2015 , 
Ainsi, CCI FRANCE,  n'ayant rien à proposer en matière de GPEC, annule le vendredi soir , 19 mars, la réunion du lundi matin du 23 mars : "gestion prévisionnelle" et la "reporte sine die"

GESTION ? PREVISION ? CARRIERES DES SALARIES DES CCI  ? EMPLOIS ? STRATEGIE DU RESEAU DES CCI ? Tels étaient les thèmes de la réunion des partenaires sociaux  avec CCI France ce lundi 23 mars ? Des mots rayés du dictionnaire de la tête réseau, CCI FRANCE... sine die ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire