vendredi 11 juillet 2014

ESC St Etienne: la CFDT-CCI baisse le pantalon

ESC St Etienne:  la CFDT baisse le pantalon: elle retire le recours intersyndical sans consulter ses partenaires, alors que 15 personnes sont encore sur le carreau.


Un recours contre la convention passée entre EMLyon et la CCI St Etienne a été déposé au tribunal par une intersyndicale en mars dernier.

Dans la situation actuelle, c'est une grossière erreur que d'annuler  ce recours.

1- ce recours contestait la légalité de l'opération qui consistait à faire reprendre l'activité de ESC en la faisant muter, tout en reprenant une infime partie du personnel, moyennant démission de la CCI et embauche de droit privé  par EM Lyon dans des conditions contractuelles des pus risquées. Aucune nouvelle n'est survenue en ce début juillet pour changer la nature de l'opération.

2- Ce recours avait pour vocation à être retiré lorsqu'une solution aurait été trouvée pour tous les salariés. Il en reste encore 15 sur le carreau dont plusieurs ne veulent pas des conditions bien trop dangereuses imposées par EMLyon, en particulier les conditions de licenciements. Des mises à dispositions auraient permis de régler l'affaire.

3- EMLyon avait fixé un ultimatum: les contrats de travail seraient distribués aux 26 salariés seulement après levée du recours, date limite 30 juin. Sinon, pas de contrat, et 26 salariés supplémentaires licenciés. Finalement, l'EMLyon a bien distribué les contrats avant la levée du recours, où, au passage, elle n'était pas assignée. Coup de poker manqué, qui supprime une raison pour laquelle nous aurions pu retirer ce recours.


En retirant ce recours, alors que CFE CGC, UNSA et CGT avaient décidé le matin même de le maintenir tant que ces 15 personnes ne seraient pas reclassés, la voie est désormais libre pour la CCI de St Etienne. Malheureusement, dans cette affaire, la CFDT s'est comportée comme elle le fait au niveau National en CPN: elle a obéi aux Présidents.


Contrairement aux affirmations mensongères de la CFDT dans un tract, les 3 autres organisations n'ont pas oeuvré dans le sens du recours ni mis de pression sur la CFDT pour un retrait de ce recours: le retrait demeurait conditionné à la résolution de tous les cas.


Il reste désormais à examiner si le retrait de la CFDT provoque le retrait des autres OS, puis envisager la piste des litiges individuels.

Le délégué local CFDT vient d'avoir une garantie d'être reclassé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire