mardi 22 février 2011

Premier palmarès des CCI en Rhône Alpes en matière de relations sociales

Le Gouvernement a mis en place , dans sa loi de Juillet 2010, une réforme du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie en le régionalisant. Les dirigeants des CCI désormais territoriales voient leur pouvoir réduit par le rattachement à une CCI régionale.

Certaines CCI territoriales adhèrent à la nécessité de construire ce nouveau réseau, d'autres résistent à la mise en place de la régionalisation par toutes voies s'offrant à elles : en voici une parmi d'autres que nous dévoileront en temps voulu en expliquant les motifs de cette résistance.

Voici donc un premier palmarès de l'approche des dirigeants des CCI territoriales de la région Rhône Alpes en matière de relations paritaires avec les élus du personnel et les délégués syndicaux.

Le collectif de travail regroupant l'ensemble des élus représentants du personnel et délégués syndicaux des 4 syndicats représentatifs CFE CGC RC, CGT, CFDT et UNSA se réunit régulièrement pour préparer la mise en place cette réforme en se rendant , tout à tour , dans les différentes CCI territoriales de la Région.

Ce tour des CCI territoriales permet de créer une solidarité inter CCI : l'idée du collectif du personnel va dans le sens voulu par le gouvernement; puisqu'il faut mutualiser, il réfléchit au plus près de chaque CCI territoriale.

Mais la logique des Institutions des Représentants du Personnel et celle des dirigeants des CCI Territoriales, dont le contrôle n'est pas encore en place puisque les élections sont en cours d'achèvement côté patronal, font DEUX et s'opposent hélas encore !

Heureusement, certains dirigeants de CCI ont compris qu'il faut aider le collectif régional des représentants du personnel et des délégués syndicaux à travailler et à se déplacer dans la région en finançant leurs frais de transport car ce collectif est un résultat tangible de la régionalisation et de la mise en commun des idées du personnel des CCIT qui va se retrouver
transféré en CCI régionale dans 2 ans.

Voici le résultat du palmarès des CCIT de la région Rhône Alpes pour l'aide et la prise en charge des frais de déplacement des représentants du personnel et délégués syndicaux de leur CCI

CCI territoriales aidant les Institutions des Représentants du Personnel dans leurs déplacements :
CCI de l'AIN
CCI de l' ARDECHE
CCI de la DROME
CCI de la HAUTE SAVOIE
CCI SAINT ETIENNE
CCI LYON à la discrétion du directeur de service
CCI SAVOIE renvoi par la direction du financement sur le fonds social !!!!!

CCI territoriales refusant de soutenir les Institutions des Représentants du Personnel dans leurs déplacements :

CCI NORD ISERE soutient bien ses représentants et OS voir commentaire correctif

Seule gagnante du triste palmares :
CCI GRENOBLE

Il est donc à noter que la direction de la plus grosse CCI de la région RA , la CCI Grenoble, celle qui dégage les bénéfices les plus importants (presque 10 000 € par salarié en 2009) ne va pas dans le sens du dialogue social et se singularise dans la région !!!

Nous espérons un recadrage de la direction par la nouvelle Présidence .


De telles CCI donnent ainsi raison au Gouvernement qui a voulu la réforme du réseau allant vers un contrôle plus important des CCI Territoriales par la CCI Région et par l'ACFCI.
Reste à savoir quelles mesures seront prises la la CCI R et l'ACFCI et son nouveau président André Marcon qui représentent les espoirs pour les IRP de voir la situation régularisée.




2 commentaires:

  1. RECTIFICATION : la CCI NORD ISERE prend en charge les frais de déplacement à la discrétion des directeurs de service, et soutient donc les représentants du personnel dans leurs déplacements.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien noté et rectifié dans notre article

    ainsi il ne reste plus qu'une seule CCI , celle de Grenoble à refuser de prendre en charge les frais des représentants du personnel pour réaliser leur mission ....

    RépondreSupprimer