dimanche 30 janvier 2011
Sur l'harmonisation des réglements intérieurs dans les CCI
vendredi 28 janvier 2011
la CCI de Lyon : lecture pour nos collègues en Rhône Alpes; ceux de l'Isère, la Drôme, l'Ain, l'Ardèche, la Savoie et Haute Savoie, la Loire.

A l'heure de la régionalisation et de la mutualisation entre les CCI en Rhône Alpes regardons le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la CCI de LYON
mardi 25 janvier 2011
André Marcon "Un organisme national qui se borne à donner des directives ne marche pas"
"Les CCI seront un laboratoire de la réforme des collectivités »
dimanche 23 janvier 2011
Jean paul Mauduy élu à la présidence de la CCIR Rhône Alpes
Le vendredi 21 janvier 2011, Monsieur Jean-François CARENCO, Préfet de Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, a procédé à l’installation des 100 membres de la nouvelle assemblée de la CCI de région Rhône-Alpes.
A la suite du scrutin, organisé sous la présidence de Gérard MANCRET, doyen d’âge, Jean-Paul MAUDUY a été déclaré élu Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes.
mardi 18 janvier 2011
petite illustration de ce qui n'a pas l'air simple du tout
dimanche 16 janvier 2011
Représentativité : Loi du 20 Aout 2008. On ne tient pas compte des noms raturés pour la mesure de l'audience.
Le mode de décompte de l'audience obtenue par les syndicats au premier tour des élections des représentants titulaires du personnel au comité d’entreprise et d’établissement vient d'être précisé par la cour de cassation par deux arrêts rendus le 6 janvier 2011.
Le mode de scrutin pour les élections des représentants du personnel est celui de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Au premier tour, une liste de candidats est établie, pour chaque collège, par les organisations syndicales dans l’entreprise. Or, depuis la loi sur la rénovation de la démocratie sociale du 20 août 2008, la représentativité syndicale est établie compte tenu de l'audience obtenue au premier tour des élections.
Il s'agit donc de bien décompter les résultats du premier tour car seuls les syndicats ayant obtenus 10% des suffrages exprimés pourront prétendre à la représentativité. Pour décompter les suffrages exprimés , deux méthodes pouvaient être sérieusement envisagées : 1. calculer la moyenne obtenue par chaque liste en tenant compte des éventuelles ratures du nom de certains candidats, ou 2. considérer que tout bulletin recueilli par une liste est un vote exprimé en faveur du syndicat qui l'a présentée quand bien même le nom de certains candidats aurait été rayé par l'électeur. Si la jurisprudence a toujours fait application de la première méthode (moyenne obtenue par chaque liste en tenant compte des éventuelles ratures du nom de certains candidats) pour répartir le nombre de sièges à pourvoir attribués à chaque liste au scrutin proportionnel, les arrêts rendus le 6 janvier 2011 privilégient la deuxième méthode en jugeant que tout bulletin exprimé en faveur d'une organisation syndicale doit être pris en compte pour une unité, quand bien même le nom de certains candidats aurait été rayé. Il ne s'agit plus de savoir combien une liste aura d'élus et qui seront ces élus, mais d'apprécier l'audience de chaque organisation syndicale indépendamment du nombre de sièges qu'elle obtiendra après mise en oeuvre des règles gouvernant le scrutin proportionnel et la détermination de la personne des élus.
cass.soc., 6 janvier 2011, n°10-60168 et cass.soc., 6 janvier 2011, n°10-17653"vendredi 7 janvier 2011
mercredi 5 janvier 2011
Elections des représentants du personnel le 18 janvier en Ile de France
mardi 4 janvier 2011
Bientôt les élections des représentants du personnel dans toutes les CCI
aujourd'hui, parmi toutes celles transmises aux DRH en vue des élections, voici quelques exemples :la profession de foi des candidats de la CFE CGC Réseaux Consulaires à la CCI GRENOBLE et celle de la Drôme
à la CCI DROME