mardi 9 novembre 2010

Élections dans les CCI : « l'enjeu de la prochaine mandature est de faire de l'ACFCI une forte tête de réseau » (J-F. Bernardin)

Lu dans l'AEF du 4/11/10

« Pour le moment, André Marcon est le seul candidat déclaré à la présidence de l'ACFCI. » C'est ce que déclare Jean-François Bernardin, président de l'assemblée, lors d'une conférence de presse organisée jeudi 4 novembre 2010 à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale qui doit conduire au renouvellement des représentants des CCI. Si d'autres candidats venaient à se déclarer, le président sortant envisage « une compétition jusqu'au bout », et souhaite que ces candidats « aient un programme visant à faire de l'ACFCI une forte tête de réseau. » « Une seule voix nationale doit porter l'ensemble des chambres », poursuit-il. Pour lui, le principal enjeu de la prochaine mandature est l'appropriation et la mise en oeuvre de la réforme des réseaux consulaires.

« Une forte participation à ces élections permettra de renforcer la légitimité du réseau des CCI. Quelques 450 000 dirigeants avaient voté lors du dernier scrutin en 2004, en progression de 50 % par rapport au scrutin de l'an 2000. Nous espérons que la barre des 500 000 votants sera franchie. Le vote s'effectuera pour toutes les CCI par correspondance, et dans 52 CCI les chefs d'entreprise pourront également voter par voie électronique », souligne Jean-François Bernardin.

Il ajoute également que la nouveauté du scrutin 2010, c'est que les chefs d'entreprise doivent élire simultanément des représentants à la CCI territoriale et des représentants à la CCI régionale. Le vote doit s'étaler entre le 25 novembre et le 8 décembre 2010 à minuit. Deux millions de chefs d'entreprise sont appelés à élire pour cinq ans plus de 5 000 représentants (30 à 100 membres par CCIR et 24 à 60 membres par CCIT). Les listes électorales sont établies par catégorie (commerce, industrie, services) et sous-catégorie (entreprises de moins de 10 salariés, et plus de 10 salariés) professionnelle, chaque électeur votant pour celle à laquelle il correspond. La proclamation des résultats se tiendra le 16 décembre 2010. L'assemblée constitutive et le bureau de l'ACFCI, devraient être mis en place au début du mois de mars 2011.

Jean-François Bernardin précise que certaines listes se présentent sous l'égide de la CGPME, certaine sous celle du Medef, tandis que d'autres sont mixtes. La procédure d'enregistrement des candidatures devant s'achever vendredi 5 novembre au soir, il n'est cependant pas en mesure d'en donner le nombre. « Il semble cependant que dans une trentaines de chambres, nous auront une véritable compétition », précise-t-il, ajoutant qu'il ne s'agit pas obligatoirement de confrontation entre le Medef et la CGPME, mais parfois entre listes mixtes.

RÉFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Ce scrutin intervient après l'adoption par le Parlement, le 23 juillet 2010 [qui doit prendre effet à partir du 1er janvier 2011], de la loi portant réforme des CCI. « Cette loi réorganise le réseau des CCI autour de deux principes, la prééminence d'un échelon régional et le maintien de la proximité territoriale, et de deux objectifs : l'harmonisation des politiques suivies et la mutualisation des moyens au service des entreprises. » Ainsi, à partir de 2011, les CRCI doivent devenir des CCIR (Chambre de commerce et d'industrie régionale) « et se transformeront en organe pilote du réseau des CCIT (chambre de commerce et d'industrie territoriale) en termes de financement et de stratégie régionale, les CCIT restant les interlocutrices privilégiées des entreprises de leur territoires ».

Pour Jean-François Bernardin, les élections sont une opportunité pour les entreprises de « se mettre en ordre de bataille afin de pouvoir exprimer leur avis et peser sur les décisions de politique économique à mener pour les années à venir ». Regroupement des « back offices », homogénéisation des politiques et des services, « mutualisation des bonnes pratiques"… tels sont, selon le président sortant, les objectifs à atteindre pour la prochaine mandature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire