mercredi 30 mai 2012

Rapport de la Chambre régionale des comptes sur HEC

à télécharger ICI
page 29
"7.5 - Quel avenir pour HEC ?
HEC est un service de la CCIP. Au début des années 2000, face à une concurrence croissante et internationale, il est apparu que la condition de l’efficacité du développement de l’école était liée à une plus grande autonomie de gestion de l’institution. D’ailleurs, l’assemblée générale du 12 juillet 2001 avait confirmé cet objectif d’autonomisation qui, in fine, n’avait pas abouti, le dispositif prévu ne garantissant pas le contrôle d’HEC par la CCIP. Mais la réflexion a été reprise au cours de l’année 2010.
Il est apparu qu’un moyen global de résoudre certaines difficultés rencontrées (lourdeur des procédures, développement et gestion des partenariats académiques et de la recherche, contraintes de la gestion des postes, des recrutements et de l’adaptation des rémunérations dans le cadre de l’établissement public) consistait à doter HEC d’un statut juridique distinct de la CCIP, tout en maintenant l’école sous le contrôle de celle-ci. La situation n’est en effet pas nouvelle : aujourd’hui, dans leur grande majorité et quel que soit leur organisme de tutelle, les Business Schools françaises ont une personnalité juridique propre (majoritairement sous statut associatif) leur permettant d’adopter un mode de gestion et de gouvernance adapté à l’exercice du métier d’enseignement et de recherche dans un contexte international. Parallèlement, une évolution comparable se produit concernant les écoles d’ingénieurs. En effet, les rares écoles qui n’étaient toujours pas dotées de la personnalité morale sont sur le point de l’acquérir. L’ENSAE va prochainement s’autonomiser par rapport à l’INSEE et l’Ecole supérieure de physique et chimie de Paris a pris le statut de régie autonome. La chambre prend donc acte du projet de changement de statut et souligne l’importance de conférer à l’école l’autonomie suffisante lui permettant de favoriser son développement dans un environnement de vive concurrence internationale.
Enfin, la chambre note que la CCIP a organisé, par appel d’offres, la recherche d’une assistance à personne publique (APP) relative à des prestations de conseil et d’accompagnement, en vue de définir la nouvelle organisation juridique du groupe HEC Paris. Cette prestation a débuté au mois de février 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire