vendredi 22 avril 2011

Commission Paritaire Nationale du 20 Avril 2011 : des promesses non tenues

La nouvelle CPN s'est mise en place le 20 avril 2011 :

"nouvelle" est un bien grand terme car à l'unanimité le collège salarié représenté par la CFDT et l'UNSA et le collège patronal ont affirmé leur position unanime de refuser la présence de deux syndicats désormais reconnus représentatifs la CFE CGC réseaux consulaires et la CGT


Le président MARCON débute son mandat par une promesse non tenue qu'il nous avait
faite le 18 Avril nous assurant du soutien du collège patronal pour notre présence en CPN afin de construire le réseau aves tous les syndicats représentatifs : certes ce soutien se limitait à nous offrir un strapontin " d'observateur".

Pire, Le président MARCON n'est pas resté en CPN pour honorer ses promesses et s'est fait
remplacer après son départ par le président Christian HERAIL, dont la position à l'égard des syndicats est connue : il a eu l'occasion de la réitérer en cette CPN (il est président de la CCIT Rouen et président le la CMAC ) qui est allé à l'encontre des promesses faites la le Président de l'ACFCI.

Nous savons désormais que la parole du Président Marcon ne sert pas et qu'il nous faudra prendre la précaution de lui faire signer les engagements à l'avenir !

Quant à nos amis syndicats ( qui se comportent à notre grand regret comme nos concurrents alors que nous devrions être solidaires) du collège salariés, leur position hostile à la venue de la CFE CGC RC et de la CGT en CPN se passe de commentaire ! Cependant, il semblerait que, à défaut de la CFDT, l'UNSA soit plus ouverte à notre arrivée en CPN .

Nous comptons désormais sur leurs sympathisants et adhérents pour influer sur leur position et les ramener à moins d'égoïsme, car tous ensemble, nous serons plus forts face à un avenir qui promet d'être difficile.

Ainsi la Commission Paritaire Nationale ne prendra pas en compte le vote des salariés des CCI exprimé le 18 janvier reconnaissant la représentativité à la CFE CGC RC et à la CGT !

A la CPN , on préfère garder ses habitudes et rester entre "amis" : toutes ces élections dans toutes les CCI le 18 janvier n'ont servi à RIEN puisque la CPN ne tient pas compte du résultat des urnes !

Nous vous communiquerons les détails et le texte officiel prochainement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire