vendredi 31 décembre 2010

VOEUX !

Faisons nos voeux pour 2011 !


-Que la réforme des CCI se déroule dans le respect de l'investissement du personnel dans son travail

-Que la commission paritaire nationale s'ouvre à tous les courants syndicaux

-Que les syndicats y siégeant par le passé cessent de penser qu’ils ont le monopole du droit consulaire

-Que les dirigeants réfléchissent aux économies à faire, autres que celles sur la masse salariale

-Que les dirigeants "anti-régionalisation" pensent à construire le réseau régionalisé sans se livrer leurs habituelles gué-guerres locales

-Que tous les élus patronaux et les dirigeants prennent leurs responsabilités en matière d'économies nécessaires

-Que ceux qui occupent des responsabilités pensent d’abord à favoriser la production de la richesse et par voie de conséquence, à favoriser les conditions de travail

-Que tous les élus patronaux n'oublient pas que la richesse est produite par le personnel

-Que tous les élus patronaux et les dirigeants n'oublient pas que les femmes représentent plus de 60% des effectifs sans qu'on retrouve cette même proportion parmi les effectifs des dirigeants

-Que tous les élus patronaux et les dirigeants mettent en œuvre l'égalité Homme/ Femme

-Que les écoles bénéficient d'une autonomie nécessaire à leur développement international

-Que les syndicalistes n'oublient pas qu'ils représentent le personnel et non leur syndicat dans les commissions paritaires locales

-Que les syndicats soient solidaires pour éviter le dé-tricotage du statut du personnel des CCI

-Que nous acceptions plus souvent de nous remettre en cause

-Que nous soyons tous plus solidaires, plus généreux et plus investis dans l'intérêt collectif

-Que nous soyons davantage à nous impliquer bénévolement pour les autres

-Que…

Que ces vœux pour 2011 se réalisent dès à présent et pour longtemps .......

vendredi 17 décembre 2010

les nouvelles prérogatives des organisations syndicales selon l'ACFCI

à votre appréciation quelques "perles" à lire dans le dernier document de l'ACFCI :

page 1
"Rappel : En droit social consulaire, contrairement au droit privé du travail, les délégués syndicaux ne représentent pas les syndicats dans les négociations collectives. Celles-ci sont, dans le strict respect du Statut, réservées aux représentants élus du personnel en CPL."

On peut légitiment se demander que représentent alors les syndicats pour l'ACFCI ?


puis quasi l'inverse page 4
"missions du délégué syndical
Les délégués syndicaux sont chargés de représenter leur organisation syndicale ainsi que les intérêts professionnels de la section syndicale qui les a mandatés."

puis encore page 4
"Le délégué syndical doit être choisi parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir obtenu au moins 10% des voix sur son nom,


Que dire si le nombre de candidats possibles est inférieur au nombre de délégués syndicaux ?

page 5

"Le mandat du délégué syndical prend fin lorsque survient l’une des circonstances suivantes :
- le syndicat qui l’a désigné perd sa représentativité ;
- le délégué ne recueille pas au moins 10% des voix sur son nom, en tant que membre
titulaire ou membre suppléant, dans le collège dans lequel il se présente, au premier
tour des élections des représentants du personnel à la CPL suivante



Toutes ces "prérogatives des organisations syndicales" résultats de la loi 2008 pour parties choisies par l'employeur à sa convenance et sans concertation deviennent le fait du prince, fâcheuse habitude difficile à perdre dans les CCI.

Les prochaines vacances de noël seront les bienvenues pour tout le monde !

jeudi 16 décembre 2010

Bon à avoir en mémoire

« si l'employeur peut accorder des avantages particuliers à certains salariés, c'est à la condition que tous les salariés de l'entreprise placés dans une situation identique puissent bénéficier de l'avantage ainsi accordé et que les règles déterminant l'octroi de cet avantage soient préalablement définies et contrôlables ».

Vous constatez des privilèges pour certains : faites valoir cette disposition qui s'applique aussi à nos CCI

réctificatif CPN Octobre 2010

Nous avions publié ICI les décisions de CPN d'octobre

Un rectificatif nous parvient

mercredi 15 décembre 2010

Elections à la CCI Grenoble

Sur le dauphiné libéré


Au terme des élections qui se sont déroulées du 25 novembre au 8 décembre, par correspondance et par Internet, les 50 membres qui siégeront à l’assemblée de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble sont donc connus.

En préfecture de l’Isère, ce lundi (pour les 50 membres) et ce mardi (pour les 100 délégués consulaires du Tribunal de commerce de Grenoble), les urnes ont ainsi rendu leur verdict.

Le dépouillement a mis en évidence un taux de participation relativement faible des ressortissants inscrits : 18,09 %. Le nombre de votants, au global, a augmenté de 8 %. 29 % des votants ont voté par internet, soit une progression (par rapport à 2004) de +1 %.

Ainsi, sur les 23 653 inscrits, 4 280 se sont prononcés : 3 026 par courrier, et 1 254 par Internet.

La liste “L’Entreprise Gagnante” (associant Medef et CGPME) sort (face à la liste du Cerf) grand vainqueur de l’élection des membres, avec ses têtes de liste Jean Vaylet, président du Medef Isère, et Jean-Luc Bodin, administrateur de la CGPME Isère.

L’installation de l’assemblée se déroulera durant la première semaine de janvier 2011, en présence du préfet de l’Isère. Le bureau, puis le nouveau président de la CCI de Grenoble seront alors désignés.

LES 50 MEMBRES ÉLUS

Les membres élus de la CCI de Grenoble : Amore Marie-Thérèse ; Hoffman Christian ; Berger Jean-Louis ; Chavant Danielle ; Jamet Patrick ; Bassaler Jean-Paul ; Ehrsam Olivier ; Morice Jean-Claude ; Pozzera Pascale ; Bazes François ; Albrieux François ; Poggia Frédéric ; Bodin Jean-Luc ; Mancret Gérard ; Sorrel Jacques ; Broglio Jean-Louis ; Beauchamp Pascal ; Aguettaz Bernard ; Lovato Christian ; Saunier-Plumaz Philippe ; Crosnier-Leconte Bruno ; Gillet Jean-Pierre ; Jeambar Patrick ; Houte Bernard ; Pelissier Laurent ; Brouard Claude ; Cognet Vincent ; Poncet Gérard ; Serigny Jean-Pierre ; Six Olivier ; Vaylet Jean ; Favier Pierre-Jean ; Sorrel Robert ; Moreau Philippe ; Barras Emmanuel ; De Villard Hugues ; Tiberghien Ivan ; Merigot Patrick ; Martinenghi Philippe ; Werquin-Matton Séverine ; Berthet Vincent ; Torrollion Jean-Marc ; Indigo André ; Simon Jean-François ; Perraud Serge ; Balmain Christian ; Corte Eric ; Louis Christian ; Mathevet Christophe ; Maeder Alain.

LES 13 ÉLUS A LA CHAMBRE RÉGIONALE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Amore Marie-Thérèse ; Berger Jean-Louis ; Ehrsam Olivier ; Poggia Frédéric ; Bodin Jean-Luc ; Mancret Gérard ; Gillet Jean-Pierre ; Houte Bernard ; Brouard Claude ; Vaylet Jean ; Sorrel Robert ; Torrollion Jean-Marc ; Simon Jean-François.

par la rédaction du DL le 15/12/2010 à 05:11

mardi 7 décembre 2010

quelques informations sur les élections

L'ACFCI publie des documents sur les élections dont nous pensons qu'il vous sera utile de les connaître même si elle n'a pas jugé utile d'en distribuer le contenu à notre syndicat.

Il s'agit d'un document sur les modalités pratiques des élections et un deuxième sur l'éventualité de la carence



jeudi 2 décembre 2010

mercredi 1 décembre 2010

Frédéric LEFEBVRE a présenté le projet de décret

Hier en Conseil des ministres, Frédéric Lefèvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, a présenté un décret mettant en œuvre la réforme du réseau des CCI. Il détermine les conditions d’application de la loi du 23 juillet, précise l’organisation du réseau et fixe les missions qui sont obligatoirement mutualisées au niveau régional.