jeudi 26 mai 2011

plus de salaire maintenu durant les 3 premiers jours de maladie ?

Premiers touchés par la suppression du maintien du salaire durant les 3 premiers jours de maladie, dits jours de carence, ( nous vous en parlions dans notre billet du 1 er avril : les signataires de la pétition ont été très nombreux) les représentants du personnel de la CPL de la CCI NICE COTE D'AZUR, en intersyndicale avec leurs collègues de l'UNSA, ont saisi la commission de suivi pour préserver leurs collègues et tous ceux des autres CCI.

Hélas, l'organisation de la CPN, contestée de toutes parts (tant par la CFE CGC RC que par la CGT pour les salariés que par le syndicat des directeurs généraux ) dans son actuelle composition, n'est pas pas encore opérationnelle pour statuer, semble-t-il.

Il leur a été répondu que la commission de suivi n'était toujours pas en place !
Le président de l'ACFCI, André MARCON, n'a pour l'instant procédé qu'à la suppression * des postes des 4 directeurs généraux adjoints de l'ACFCI, dont celui des affaires sociales & réseau !


* suppression = non remplacement du directeur du service
alors peut-être la commission de suivi sera-t-elle renvoyée ad kalendas graecas et la suppression du maintien du salaire tout autant !

jeudi 19 mai 2011

André Marcon à la CCI de Bourgogne

André Marcon à la CCIR de Bourgogne

Quelques extraits :
" L’ACFCI, dans son ancienne formule, était d’abord une association de présidents qui essayaient de faire travailler le réseau de façon cohérente et construite, mais le niveau national n’avait aucun pouvoir hiérarchique sur l’ensemble du réseau. Avec l’entrée en vigueur de la réforme, l’ACFCI, qui regroupe toutes chambres de commerce et d’industrie territoriales (comme celle de Côte-d’Or), ou régionales (comme la Bourgogne) a désormais une véritable autorité qui lui est donnée."


"Aujourd’hui, chaque décision de la CCIT devra être validée par la CCIR, qui détient désormais la compétence générale."

"la CCIR va devoir piloter l’ensemble du budget de toutes les chambres territoriales de la région. On dit d’ailleurs que le pouvoir se trouve là où sont les moyens"

"Les CCIR vont devoir voter les schémas sectoriels qui s’imposeront à toutes les chambres de la région. Ainsi, des sujets tels que la formation, la création ou transmission d’entreprise ou encore l’international deviennent des fonctions régionalisées"

lundi 2 mai 2011

de quoi la CPN Commission Paritaire Nationale " se félicite-t-elle"

La commission paritaire nationale du 20 Avril se félicite !!


lisez page 2 point 2

"la CPN se félicite de ce mode de fonctionnement" : elle empêche deux syndicats représentatifs , la CFE CGC RC et la CGT , d'exercer leur représentativité : au diable le résultats des urnes des élections des représentants du personnel du 18 Janvier 2011 !!

".... les membres de cette instance,à l'unanimité, considèrent que la création de postes d'observateurs n'est pas envisageable"

En outre, pas l'un des membres de cette instance ne s'est posé la question de l'exercice de la représentativité des syndicats représentatifs non présents en CPN et de la prise en compte du résultat des urnes du 18 janvier 2011 qui est la manifestation des choix des électeurs.

Pour la CPN du 22 Juin : seront mis à l'ordre du jour les principaux dossiers sociaux